tél : 078 801 03 10

Appeler maintenant
Home » Economies énergies » Isolation des tuyaux de chauffage passant par l’extérieur

Isolation des tuyaux de chauffage passant par l’extérieur

Une bonne isolation des tuyaux de chauffage permet de diminuer les déperditions thermiques et baisse en conséquence la facture d’énergie. Par ailleurs, isoler les tuyaux de chauffage situés à l’extérieur de la maison prévient les risques de gel et peut diminuer le développement de la légionellose. Comment si prendre pour isoler ses tuyaux de chauffage passant par l’extérieur ?

Se munir de l’isolant adéquat pour une installation extérieure

Il existe de nombreux types d’isolant, mais ils ne sont pas tous adaptés aux tuyaux de chauffage passant par l’extérieur. Parmi les dispositifs d’isolation le plus acclimaté, il y a l’isolant en forme de tube ouvert ou manchon rigide fait à partir de différents matériaux : mousse de polyéthylène, élastomère, laine de mouton ou de roche…Ces isolants disposent d’une fermeture en forme d’éclair, en rabat autocollant ou en colle à placer sur les bords du tuyau.

Il y a aussi le câble électrique chauffant (plus énergivore) qui est très utile si le tuyau de chauffage placé en dehors de la maison s’étend sur une longue distance. Cependant, son installation doit être accompagnée par un professionnel. En effet, la technique d’utilisation de ce câble électrique s’appelle le traçage. Elle consiste à rouler le câble tout le long du tuyau de chauffage. Le tout est, ensuite, couvert d’une gêne isolante. Les expériences des utilisateurs ont montré que le traçage est une technique d’isolation efficace.

Se procurer de la quantité suffisante d’isolants

Pour déterminer la quantité de dispositifs d’isolation nécessaire, il faut mesurer la longueur et le diamètre des tuyaux de chauffage à l’aide d’un mètre de couturière. Prendre la longueur des tubes est facile. Pour le diamètre, vous évaluez la circonférence des tuyaux et vous la divisez par pi. Vous prenez une marge de 10% pour prévoir les pertes durant l’installation. En fonction de ces mesures, vous achetez les tubes d’isolation avec les isolants coudés s’il y a des angles sur le trajet des tuyaux de chauffage.

Faire le point sur les outillages et nettoyer les circuits d’eau

Il est astucieux de réunir les outils indispensables à l’isolation des tuyaux de chauffage avant la pose. Ce qu’il vous faut en plus du dispositif isolant, c’est une découpe ou un cutter, un mètre ruban, un ruban adhésif, des colliers serre-câbles ou un fil de fer. Munissez-vous aussi des outils de nettoyage. Avant la pose des isolants, vous devez passer un coup de chiffon dans les conduits pour les nettoyer. Frottez également les zones oxydées avec une brosse métallique. Le nettoyage permet de rendre compte de la présence ou non de fuites.

Poser les isolants sur les tuyaux de chauffage

Comme le traçage est réservé aux professionnels, le conseil se porte alors sur l’installation des manchons rigides. Coupez les isolants selon la forme des tuyaux (T, courbes, droites) et leurs dimensions. Vous ouvrez le manchon et introduisez, ensuite, les tuyaux d’eau chaude. Vous refermez l’isolant à l’aide du système de fermeture afin d’assurer de l’étanchéité du circuit. Utilisez le polyuréthane pour isoler l’entrée des tuyaux sur les murs.

Article étiqueté avec