tél : 078 801 03 10

Appeler maintenant
Home » Economies énergies » Gains d’énergie en raccordant son lave-linge et lave-vaisselle à l’eau chaude

Gains d’énergie en raccordant son lave-linge et lave-vaisselle à l’eau chaude

Le chauffage de l’eau est électrique pour les lave-vaisselles et les lave-linges. Ces appareils consomment moins d’énergie si elles ont accès à une source d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire, ou encore les réseaux de chaleur.

Par ailleurs, la consommation électrique d’un bâtiment influence les ressources énergétiques naturelles. La réduction de la consommation permet donc de préserver les ressources énergétiques. De ce fait, il est plus intéressant et économique de raccorder son lave-linge et son lave-vaisselle directement en eau chaude (seulement si appareils compatibles).

Tout ce qui concerne cette alimentation en eau chaude sanitaire pour vos appareils ménagers est abordé pour mieux vous informer.

L’utilité du raccordement des lave-linges et lave-vaisselles

Cette approche est souvent négligée par les utilisateurs, pourtant elle rapporte des résultats plus que satisfaisants :

  • Avec les propriétés douces de l’eau chaude, les produits de rinçage deviennent encore plus performants. De plus, l’entartrage devient moins présent dans vos appareils.
  • Le raccordement en eau chaude est une installation durable.
  • Cette installation est plus écologique, surtout si votre appareil possède une installation solaire thermique bien dimensionnée.
  • Vous pouvez faire des économies si votre installation en eau chaude ne coûte rien. Ce qui est d’autant plus écologique.

Les conditions du raccordement en eau chaude

Les électroménagers concernés doivent être adaptés à un raccordement en eau chaude pour que l’économie d’énergie soit possible et efficace. Il faut pour cela tenir compte du taux d’équipement de votre domicile.

De plus, les bâtiments bénéficiant de systèmes efficaces dans la production d’eau chaude sont un atout dans un raccordement à l’eau chaude des lave-linges et lave-vaisselles. Il est d’autant plus recommandé de raccorder ces électroménagers pour favoriser la durabilité des installations du bâtiment. 

Par ailleurs, il est nécessaire de réaliser une double arrivée EF/ECS pour différentes raisons :

  • Les anciens modèles d’appareil électroménager comme le lave-vaisselle présentent un risque de surchauffe en eau. En effet, le chauffage peut être mal régulé si l’appareil est alimenté en ECS uniquement. Ce cas de figure est récurrent pour les ménages qui n’ont plus la notice d’utilisation.
  • Pour les lave-linges qui se trouvent dans la cuisine, l’arrivée de l’eau froide peut devenir nécessaire. Il est alors important d’avoir un appareil qui dispose d’une double alimentation.

Pour éviter des branchements inappropriés, il est impératif de bien distinguer l’eau chaude de l’eau froide. Il est plus approprié de contacter un technicien pour le raccordement de l’eau chaude de votre appareil pour ne pas prendre de risque et avoir le meilleur gain d’énergie. De plus, il se peut qu’il y ait surchauffe de votre appareil ou un problème d’alimentation surtout pour l’ECS s’il y a une mauvaise manipulation.

Article étiqueté avec