tél : 078 801 03 10

Appeler maintenant
Home » Economies énergies » Fenêtres double vitrage ou double vitrage : les meilleures solutions

Fenêtres double vitrage ou double vitrage : les meilleures solutions

Dans une maison, 25 à 30 % d’énergie est perdues par la fenêtre. C’est la raison pour  laquelle, il est important de comprendre les caractéristiques des fenêtres avant d’envisager de les changer ou de les installer dans votre maison en rénovation.  

Dans cet article, vous découvrirez en quoi les types de vitrages sont différents et lesquelles choisir pour rendre vos pièces accueillantes tout en réduisant les bruits et les pertes de chaleur.

Installer les fenêtres à double vitrage pour les économies d’énergie

De nos jours, le simple vitrage n’est plus utilisé. Il a été remplacé par le double ou le triple vitrage. Ces dernières assurent une meilleure isolation thermique.

En effet, le double vitrage est composé de deux plaques de verre couplées. Ces plaques sont séparées par un canal qui le plus souvent est remplir par des gaz tels que l’argon ou le krypton. Ces gaz ont pour rôle de limiter la dispersion thermique et d’assurer une grande isolation.

Cependant, dans certaines maisons, il est important de placer un triple vitrage. Le triple vitrage est composé de 3 plaques de verre qui sont également séparées entre elles par des canaux. Toutefois, installer une fenêtre avec un plus grand nombre de verres n’est pas toujours synonyme d’avoir des propriétés ou des avantages en plus.  

Avant de porter votre choix sur le double ou le triple vitrage, il est important de vérifier les paramètres tels que :

  • Les caractéristiques structurelles du bâtiment ;
  • l’orientation du bâtiment ;
  • Les besoins de votre famille ;
  • Les éléments environnementaux qui peuvent avoir un impact sur le bâtiment comme l’exposition à la lumière, l’altitude et la zone climatique.

Quand installer le triple vitrage ? 

 Si vous comptez faire une rénovation majeure de votre maison ou construire une nouvelle maison et souhaiter avoir un haut degré d’isolation thermique, le triple vitrage est une solution à envisager.

Dans des maisons où les fenêtres sont orientées au nord, c’est-à-dire non exposées directement au soleil, le triple vitrage est plus avantageux et surtout en période hivernale. Cette solution permet en hiver de réduire les déperditions dans le bâtiment.

Pendant les mois froids, le triple vitrage assure une meilleure isolation thermique que le double vitrage. Cependant, il est important de savoir quand et comment l’installer. Comme l’exposition à la lumière, l’altitude et la zone climatique.

Quand installer le double vitrage ? 

Les fenêtres double vitrage augmentent les déperditions thermiques ce qui est un inconvénient en hiver mais on une valeur g (coefficient relatif aux gains solaire) plus élevé avantageux en hiver et un inconvénient en été.

Pour les fenêtres orientées à l’est, à l’ouest et au sud, il est conseillé de combiner un double vitrage avec des solutions d’ombrage qui agissent comme une barrière à l’entrée des rayons de soleils pendant les mois d’été. Etant donné que durant les mois d’été, les côtés de la maison sont exposés au soleil durant plusieurs heures par jour, vous devez protéger le verre avec un système d’ombrage qui permet de réguler la quantité de lumière qui entre dans la maison.

Si votre maison est trop ensoleillée, c’est-à-dire exposé plein sud, un double vitrage sélectif est plus adapté. Ainsi, il vous gardera la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et laissera entrer la lumière en été. Donc si vous voulez bénéficier du bien être psycho-physique que procure la lumière du jour ou des économies d’énergie, le double vitrage est la solution la plus indiquée pour vous. 

Article étiqueté avec,