tél : 078 801 03 10

Appeler maintenant
Home » Economies énergies » Extracteur d’air écologique dans la salle de bain

Extracteur d’air écologique dans la salle de bain

Si vous avez une salle de bain qui ne dispose pas de fenêtre, installer un extracteur d’air écologique est une bonne solution pour extraire régulièrement l’air humide de la pièce. En effet, un extracteur d’air est un dispositif qui évacue l’air de l’intérieur vers l’extérieur grâce à un tube flexible ou un conduit métallique. Le rejet d’air se fait soit en façade, soit en toiture.

La véritable fonction d’un extracteur d’air n’est pas d’éliminer les odeurs dans la salle de bain, mais d’évacuer l’air humide créé par l’utilisation de la baignoire ou de la douche. L’air chaud produit par l’utilisation de la baignoire et de la douche crée la moisissure pouvant endommager les surfaces des salles de bain.

C’est pour cela qu’installer un extracteur d’air écologique s’avère être une nécessité pour éviter que la moisissure ne se crée dans votre salle de bain.

Pourquoi installer un extracteur d’air écologique ?

Si vous avez une salle de bain qui ne dispose pas d’une fenêtre, sans la présence d’un extracteur d’air écologique, elle sera sujette d’une accumulation excessive d’humidité. Cette humidité peut augmenter les risques d’endommagement des murs, des sols, des appareils sanitaires et du plafond de la salle de bain. 

Pour mieux appréhender la véritable cause d’endommagement des appareils sanitaires et du matériel de la salle de bain, il faut savoir que l’air chaud et humide crée un environnement parfait pour la croissance des moisissures et d’autres micro-organismes. Une augmentation de l’humidité dans la pièce intérieure peut aussi être la cause de la décomposition des panneaux muraux, de la peinture murale, sans parler de la porte d’entrée. Alors, pour avoir une salle de bain propre, pure et saine, prévoyez l’installation d’un extracteur d’air.

Toutefois, il est important de s’interroger sur le modèle que vous devez installer dans votre salle de bain. A notre humble avis,  les modèles écologiques sont plus pratiques et plus économiques. Ainsi, les installer vous permettra de faire des économies d’énergies et écologiques.

Les meilleurs modèles écologiques d’extracteur d’air 

Sur le marché Suisse, il existe  plusieurs types d’extracteur d’air. Mais il s’avère que les modèles écologiques semblent être les meilleurs. Voici quelques-uns des meilleurs que vous pouvez choisir :

  • Les extracteurs d’air sous forme de ventilateur axial

Ils sont économiques,  ne font pas trop de bruit, et sont bien pour votre salle de bain. Ils sont autonomes grâce à leurs capteurs embarqués et leurs minuteries. A l’aide de leurs panneaux de contrôle, vous pouvez facilement régler leur débit d’air.

  • Les extracteurs d’air éolien

 Ils sont parfaits pour la ventilation de votre salle de bain. Leur fonctionnement n’est pas conditionné par la direction du vent. Ils sont très sensibles et fonctionnent même lorsque le vent est trop faible. Ils améliorent la ventilation d’une manière très significative. Leurs vis et leur axe de rotation sont faits en acier inoxydable.

Bien que cette liste des modèles écologiques d’extracteurs d’air ne soit pas assez exhaustive, faire le choix d’un bon extracteur écologique est difficile lorsqu’on ne s’y connait pas. Lors d’une expertise CECB, l’expert peut vous conseiller sur les différents modèle et technologies d’extraction d’air (systèmes hygro A ou B, etc…)

Article étiqueté avec